Alors que cette période magique de l’Avent arrive à grands pas, le Vinsky FC semble déjà avoir reçu le plus beau des cadeaux ! Cinq ans après sa création, ce samedi 30 novembre 2024, notre club a accueilli pour la première fois un plateau, autrement dit un tournoi amical organisé entre plusieurs équipes d’enfants venant de différents clubs.
Un moment unique mélangeant festivité à convivialité dont seul le ballon rond détient la recette. Des victoires, mais aussi des défaites, des entraineurs, des coéquipiers… En résumé, des souvenirs renvoyant les amoureux du football dans cette période unique se nommant « enfance ».
Le déroulé de cette grande première
En ce matin automnal, nos grands U7 ne s’apprêtent à s’entraîner ou encore à jouer un simple match sur leur pelouse de Magnanville. Cette fois-ci, ils ne rencontrent pas un, mais bel et bien trois clubs en la personne de Guerville Arnouville, Bucheloise et Issou. Des maillots bleus, rouges ou encore noirs venant éclairer ce dernier jour de novembre.
Réunis sur le carré, nos entraineurs dévoilent aux joueurs composant les douze équipes du jour (trois par club) le déroulé de ce plateau se divisant en deux parties. D’une part, contrairement aux rencontres habituelles, un jeu dit « ballon magique » couplé à un défi technique est organisé. Le but ici s’avère de développer les compétences footballistiques de ces jeunes tout en s’amusant.
Et bien sûr, les matchs, représentant le cœur de cet événement, sont joués entre ces deux phases d’exercice. Durant cette période intense en buts, nos trois équipes U7 ont chacune eu l’occasion de rencontrer plusieurs adversaires lors de rencontres raccourcies. Rapidement, une volonté de gagner accompagnée d’un esprit de fairplay ainsi que de bonne humeur envahit le terrain.
L’éducation comme fil conducteur
Progresser dans le jeu en prenant du plaisir à pratiquer, progresser techniquement en prenant du plaisir à apprendre, mais aussi progresser socialement en prenant du plaisir à partager. Voici les trois compétences qui régissent ces plateaux, tournant autour d’un même point d’ordre: l’éducation. Sportivement, cette expérience permet aux enfants débutants de découvrir la compétition, sans importance du résultat. Acquérir un état d’esprit modèle et apprendre des règles complexes, à l’instar du hors jeu, en jouant librement, incarne là aussi les objectifs de ces sessions.
Enfin, au-delà de passer plus qu’un simple bon moment entre amis, cet événement offre la possibilité à ces jeunes d’assimiler les apprentissages de la semaine, tant sur que hors du carré vert, balle au pied.
Alexis Gallot